Contexte
Le site existant a subi un affaissement du a la rupture d'une drain de métro sous la parcelle. Les 3 maisons existantes occupant le site doivent être démolie. La situation urbain de la parcelle, proche d'une angle d'ilot et entre des mitoyens de profondeur très différentes, offre des contraintes, lesquelles sont la base du développement de la volumétrie et typologie du projet.
Projet
Le projet développe une géométrie de raccord entre les mitoyens opérant une série de retrait depuis la profondeur maximum. Afin de désenclaver la situation en intérieur d’ilot il nous semble pertinent de profiter du bâtiment pour faire un pont entre les espaces extérieurs avant et arrière et de caractériser deux espaces extérieurs collectifs : un parvis végétal cyclable / piéton à l’avant et une cour végétalisée à l’arrière.
En élévation, la volumétrie rencontre également une situation de raccord à réaliser. L’escalier ne se veut pas être une «cage», mais plutôt une faille dans le bâtiment différenciant deux volumes bâtis sur l’alignement. Ces volumes reprennent une largeur de bâti à rue correspondant aux petits immeubles / maisons des rues environnantes. La cage d’escalier extérieure est couplée à une structure secondaire en acier qui abrite des terrasses filantes privatives aux logements.
Le bâtiment est proposé en bois (CLT + ossature)et paille.