Contexte
Le projet, situé rue Marconi à Forest est une maison unifamiliale de typologie classique bruxelloise avec deux pièces en enfilade. Si l'atout majeur de cette maison est le très beau jardin arboré, cette dernière possède une annexe de mauvaise facture, mal connectée avec le reste de la maison.
Projet
Le projet consiste à démolir et reconstruire l'extension en façade arrière au rez-de-chaussée afin de proposer une nouvelle spatialité plus ouverte sur le jardin et adaptée à la vie de famille des propriétaires de la maison, tout en améliorant ses performances énergétiques.
L’extension projetée offre un espace confortable et directement connecté aux deux pièces en enfilade existantes à ce jour. En élévation, la réalisation d'une toiture à versants s'adapte de manière optimale aux contraintes imposés par les mitoyens des différentes hauteurs.
La nouvelle façade de l'extension est vitrée sur toute sa largeur et composée d'une partie coulissante destinée à la cuisine et d'un ouvrant en retrait pour l'accès au jardin.
En mettant l'annexe au même niveau que la maison existante, la cuisine est directement connectée à la salle à manger qui se trouve dans la maison existante.
Photos : epoc / majubois